Javascript n'est pas activ

Poutres

De façon traditionnelle, le calcul de poutres fait partie du domaine de la résistance des matériaux (RDM). Cette discipline, longtemps enseignée en tant que telle, a permis pendant longtemps de calculer de façon analytique des treillis complexes, des ponts, des ouvrages d'art divers. Les mêmes calculs sont maintenant effectués numériquement, au moyen de codes de calcul par éléments finis. On abordera ici deux approches de la théorie des poutres :

Le but de la séance est également de prendre conscience de l'importance qu'il y a à mettre le matériau qu'il faut à l'endroit où il faut pour avoir des structures à la fois légères et résistantes. La comparaison proposée porte sur deux poutres de section rectangulaire l'une réalisée en alliage d'aluminium l'autre constituée de ce même alliage, collé sur un coeur de mousse polyuréthane. Ce deuxième assemblage présente environ la même masse que le premier, les tôles d'aluminium utilisées étant deux fois moins épaisses que dans le premier cas. Chacune de ces deux poutres est posée sur deux appuis simples, et chargée ponctuellement en son milieu (flexion 3 points).

Les exemples pratiques attachés à cette séance sont :

les images des essais de flexion réalisés sur les poutres, à consulter dans la rubrique Illustration.

deux mini-projets, l'un qui prolonge les expériences précédentes, et qui demande de concevoir une passerelle, l'autre qui constitue un exercice de découverte, à propos des ailes des Aibus 380, à consulter dans la rubrique Mini-projets.

Contact Contributeurs Aide English