Javascript n'est pas activ

OPTION Ingénierie Digitale des Systèmes Complexes (IDSC) à Mines ParisTech

Les avancées récentes en imagerie, en science des données et en calcul hauteperformance, changent la modélisation à base physique dans les entreprises traditionnelles.

L’accès rapide à l’information et aux données, au moyen de réseaux informatiques et de terminaux portables est une pratique quotidienne. Si l’industrie a été un précurseur dans le développement du numérique, la transformation digitale des métiers de l’ingénieur n’en est qu’à ses débuts et de nombreuses innovations viennent de startups. L’option fournit à l’élève l’occasion d’utiliser l’ensemble de ses connaissances d’ingénieur généraliste afin d'accélérer la transition digitale et d'apporter une solution à un problème industriel concret qui lui est posé dans le cadre de son projet de fin d’études.

Aujourd’hui, des quantités considérables de données sont détruites dans l’industrie, faute de savoir mieux les valoriser. Pourtant des gains de productivité importants sont possibles en portant une plus grande attention aux données, que celles-ci soient issues de simulations numériques ou de moyens de mesure.

Sous l'angle de la mécanique des milieux continus, les optionnaires découvrirons des méthodes exploitables dans d'autres domaines où les données traitées sont particulièrement massives et attachées à des modèles de très haute fiabilité. Ce que nous proposons est loin du cadre méthodologique utilisé pour les publicités ciblées sur internet. Pourtant certains algorithmes sont communs…

Responsables de l'option : David RYCKELYNCK (Contact)
Elie HACHEM(Contact)

Présentation d'IDSC

Contact Contributeurs Aide English